Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude alimenté par les rayons du soleil. Ce système, essentiellement composé de capteurs et d’une cuve de stockage, nécessite peu d’entretien et bénéficie d’aides financières pour vous le faire installer. Il permet de réaliser une économie d’énergie et de protéger l’environnement.
Mais quel chauffe-eau solaire choisir ? La réponse juste ici :
Contents
Chauffe eau solaire thermique ou thermodynamique ?
Le chauffe eau solaire consiste a puiser l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude.
Il existe deux types de chauffe eau solaire: Le chauffe eau solaire thermique et le thermodynamique.
- Le chauffe eau solaire thermique est le plus répandu et le plus utilisé. Il est composé d’un capteur solaire, d’un ballon de stockage et d’un circulateur.
- Le chauffe eau solaire thermodynamique est composé d’un capteur solaire, d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Le chauffe eau solaire thermodynamique est plus performant et peut en plus de servir à produire de l’eau chaude servir à produire du chauffage. Vous opterez pour un chauffe eau solaire thermodynamique si vous êtes soucieux du bien être de la planète et si vous avez les moyens.
Comment choisir son chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire est un système de chauffage qui permet de profiter de la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire par exemple. Pour bien choisir son chauffe-eau solaire, il faut prendre en compte quelques critères tels que : le budget alloué à l’achat, le type de capteur et le type d’installation.
Le budget
Le budget alloué à l’achat du chauffe-eau solaire est un critère important pour le choix du modèle. Le chauffe-eau solaire est un équipement qui peut coûter cher mais qui permet d’économiser considérablement sur la facture d’électricité.
Les chauffe-eau solaires sont proposés avec différentes marques, modèles et différents types de capteurs. Le budget varie en fonction des modèles et des prestations fournies. Il faut cependant choisir un modèle qui convient à vos besoins.
Le type de capteur
Le chauffe-eau solaire se compose de plusieurs éléments, dont les capteurs. Il existe deux types de capteurs qui sont les capteurs à tubes sous vide et les capteurs plats. Ces deux types de capteurs se différencient par leurs performances et leur prix.
Les capteurs plats sont moins performants que les capteurs à tube sous vide. Leur prix est également moins cher. Les capteurs à tubes sous vide sont les plus efficaces et leur prix est plus élevé.
Le type d’installation solaire
Le choix du type d’installation est un critère qui dépend du type de chauffe-eau solaire choisi.
Les chauffe-eau solaires sont proposés sous différents types d’installation. Il peut s?agir d?une installation individuelle ou collective.
L’installation individuelle est la plus fréquente. Elle est utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire dans une habitation.
L’installation collective quant à elle est utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire dans un immeuble collectif. Ce type de chauffe-eau solaire est plus coûteux que le modèle individuel.
Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?
Les différents types de chauffe-eau solaire
Il existe deux types de chauffe-eau solaire :
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) : il est adapté aux logements et aux petits immeubles.
- Le chauffe-eau solaire collectif (CESC) : il est adapté aux logements collectifs.
Un chauffe-eau solaire est composé de :
- Un ou plusieurs capteurs solaires thermiques
- Une cuve de stockage.
Les différents types de capteurs solaires thermiques
Il existe trois types de capteurs solaires thermiques :
- Le capteur à circulation directe : il est composé d’une série de tubes plats en verre reliés entre eux. Il est protégé par une paroi arrière qui contient le fluide caloporteur. Les tubes plats captent le rayonnement solaire et le transforment en chaleur. Le fluide caloporteur, chauffé par les tubes plats, circule ensuite dans un circuit fermé vers le ballon de stockage.
- Le capteur à circulation forcée : il est composé d’un absorbeur, d’un serpentin et d’un échangeur de chaleur. Il est protégé par une paroi arrière. L’absorbeur capte le rayonnement solaire et le transforme en chaleur. Il transmet cette chaleur au serpentin qui contient le fluide caloporteur, lequel circule ensuite vers le ballon de stockage.
- Le capteur à circulation naturelle : il est composé d’un absorbeur, d’un serpentin et d’un échangeur de chaleur. Il est protégé par une paroi arrière. L’absorbeur capte le rayonnement solaire et le transforme en chaleur. Il transmet cette chaleur au serpentin qui contient le fluide caloporteur, lequel circule ensuite vers le ballon de stockage. La circulation du fluide caloporteur se fait par convection naturelle.
Quelle aide pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?
Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour installer un chauffe-eau solaire :
- Un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il s’agit d’une réduction d’impôt. Son montant est de 30 % du montant HT de l’achat et de la pose de votre chauffe-eau solaire.
- Une prime de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) : elle vous permet de financer l’achat et la pose d’un chauffe-eau solaire.
- Une prime des agences de l’eau : elle vous permet de financer l’achat et la pose d’un chauffe-eau solaire.
- Une TVA réduite à 5,5 %