Le photovoltaïque est aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour produire de l’électricité avec une énergie écologique et inépuisable. Cependant, la question que l’on se pose tous est « combien de panneaux solaires dois-je installer pour alimenter ma maison en autoconsommation ? » Cette question semble facile, mais elle l’est en réalité beaucoup moins.
Cet article va vous expliquer comment réaliser cette opération en connaissant le besoin de votre maison en énergie électrique, et la puissance de vos panneaux. Nous vous expliquerons également comment faire si vous ne connaissez pas vos besoins en termes d’électricité pour votre installation solaire.
Pour trouver le meilleur panneau solaire, réaliser une demande gratuitement en moins de 5 minutes :
Contents
- 1 Calculer votre besoin en électricité photovoltaïque
- 2 Choisir votre panneau solaire
- 3 Combien de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter ma maison de 200 m2 ?
- 4 Quelle surface de toiture est exploitable ?
- 5 Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 200 m2 en autoconsommation ?
- 6 Vos questions annexes
Calculer votre besoin en électricité photovoltaïque
La première chose à faire pour obtenir un bon devis est de réaliser un bilan de votre consommation d’électricité pour votre projet. Pour cela, il vous suffit de regarder vos factures d’électricité. Sur chacune, il y aura écrit votre consommation annuelle en kWh. Si vous n’avez qu’une seule facture, il faut multiplier votre consommation par 12 pour obtenir la production d’énergie photovoltaïque nécessaire. (Sauf bien sûr si il s’agit d’une facture électrique annuelle)
Une fois que vous avez trouvé votre consommation annuelle, il ne vous reste plus qu’à diviser votre consommation (kWh) par 365. Vous avez alors votre consommation moyenne par jour. Il vous suffit maintenant de multiplier cette dernière par le nombre d’heures d’ensoleillement dans votre région (en moyenne 4h par jour en France). Il ne vous reste plus qu’à diviser ce nombre par 0.25 pour trouver le besoin en puissance de vos panneaux solaires pour votre installation photovoltaïque.
Petite précision, il vaut mieux prévoir un peu plus afin de ne jamais être en manque d’électricité, puisque si vous en produisez plus, cela ne sera pas perdu, le surplus est injecté dans le réseau et vous gagner de l’argent grâce à cette vente (EDF est obligé de l’acheter au tarif défini par l’Etat).
Quel est le projet ? Cherchez vous uniquement l’autoconsommation électrique ou l’indépendance totale incluant le chauffage de votre logement ainsi que la chauffe de l’eau ?
Choisir votre panneau solaire
Vous avez maintenant trouvé le besoin en puissance de vos panneaux solaires pour atteindre la production d’énergie (en kWh) nécessaire à votre projet d’autoconsommation. Il vous faut maintenant choisir le type de panneau solaire qui vous conviendra le mieux.
Voici 2 paramètres pour faire votre choix parmi les nombreux modèles qui existent.
La première chose à vérifier est la puissance nominale du panneau (kWc) solaire que vous souhaitez acheter (il s’agit de sa capacité de production d’énergie). Cette puissance est indiquée en watt. Elle est obtenue en divisant la puissance électrique produite par le panneau, exprimée en voltampère (VA), par la tension du générateur, exprimée en volt.
Pour vous donner un ordre d’idée, les panneaux solaires photovoltaïques ont une puissance nominale comprise entre 200 et 300 watts.
La seconde chose à vérifier est la surface du panneau. Elle est exprimée en mètre carré (m²). Plus la surface est importante, plus la puissance de production électrique du panneau est élevée. Pour vous donner un ordre d’idée, les panneaux solaires photovoltaïques ont une surface comprise entre 1 et 4 m².
Combien de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter ma maison de 200 m2 ?
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix d’installation et réaliser votre devis photovoltaïque. Il ne vous reste plus qu’à choisir les panneaux qui vous conviennent le mieux et à calculer le nombre de panneaux que vous allez devoir acheter pour votre installation solaire. Pour cela, il vous suffit de diviser le besoin en puissance que vous avez trouvé par la puissance nominale de vos panneaux solaires. Vous obtenez alors le nombre de panneaux à acheter et à installer sur voter toit.
Combien de panneaux solaires thermiques ?
Si vous voulez produire de l’électricité avec des panneaux solaires thermiques pour votre chauffage ou l’eau chaude sanitaire, la procédure est un peu différente. En effet, ces derniers n’ont pas de puissance nominale. On les choisit en fonction de leur débit thermique (en watt) et de leur surface (en mètres carrés). Pour trouver le nombre de panneaux à acheter et incorporer dans l’installation, il faut diviser le besoin en watt par le débit thermique des panneaux. Si vous les utilisez pour le chauffage de votre logement la précision du calcul est importante !
Quelle surface de toiture est exploitable ?
Nous avons parlé du nombre de panneaux solaires nécessaires en prenant en compte votre besoin en électricité, mais en réalité tous les panneaux ne se valent pas et ceci fait la différence sur un devis.
Si votre toiture est grande vous pouvez installer plus de panneaux solaires. En revanche si votre toiture est plus petite, vous aurez moins de place pour installer vos panneaux, cependant pas de panique : il existe des panneaux solaires plus puissants que d’autres pour compenser ce manque de place. Votre production restera identique avec moins de panneaux sur votre toit.
Il faut alors trouver le bon équilibre entre puissance et quantité. En effet concentré des panneaux solaires puissants à l’endroit de votre toiture qui est la plus exposée est bénéfique et vos optimiser votre production en augmentant la puissance kWh de l’installation, mais cela revient aussi à concentré le risque sur moins de panneaux solaires : si l’un d’entre eux tombe en panne vous êtes grandement impacté puisque il possédera une puissance de production (kWc) élevée.
Pour pallier à cela nous conseillons de concentré le maximum de panneaux solaires à fort rendement sur les endroits les plus productifs de votre toiture, et de prévoir 10 % de capteurs de plus, comme ça si vous en avez un qui tombe en panne vous avez toujours suffisamment d’électricité produite. Si aucun ne tombe en panne vous êtes gagnant également car le surplus est injecté dans le réseau et vous gagner de l’argent grâce à cette vente (EDF est obligé de l’acheter au tarif défini par l’Etat)
Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 200 m2 en autoconsommation ?
Le prix d’installation des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs tels que le type d’intégration à la toiture, les panneaux solaires choisis, la taille de l’installation, la facilité d’accès au toit…
Cependant, en règle général pour alimenter une maison de 200 m2 en autoconsommation vous aurez besoin d’une installation électrique de 6 kWc, ce qui vous reviendra entre 16 000 € et 30 000 euros.
En profitant des aides de l’Etat vous pouvez réduire ce coût de 30 à 50 % ce qui est loin d’être négligeable. Comme la prime Rénov, la prime de l’Etat, la prime de Anah, l’éco prêt à taux zéro et diverses aides…
Prix des panneaux solaires au m2
Voici une autre façon de calculer le prix de votre installation solaire, maintenant que vous connaissez normalement la surface nécessaire sur votre toit, voici les coût d’installation par m2 :
Panneaux photovoltaïques : 250 à 500 euros
Panneaux thermiques : 200 à 600 euros
Tuiles photovoltaïques : 450 à 1000 euros
Vos questions annexes
Quel est le prix de 8 panneaux solaires ?
Voici une question qui nous est étrangement souvent posées. 8 panneaux solaires sur votre toit représentent une installation avec une production d’environ 3 kWc, le prix varie en fonction de plusieurs critères comme la période d’installation, la dangerosité, les matériaux utilisés, les panneaux solaires choisis… Mais pour donner une estimation, 8 panneaux solaires reviennent un peu prêt à 6000 €
Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?
Il est extrêmement rentable d’investir dans des panneaux solaires. Ceux-ci seront totalement rentabilisé en 8 à 13 ans selon l’utilisation de l’installation, votre lieu d’habitation et de multiples autres critères. Sachant que la garantit des panneaux solaires est de 20 ans, vous profiterez au minimum de 7 à 12 ans d’électricité gratuite.
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires ?
Bien qu’ils soient garantit les panneaux solaires sont en première ligne en cas d’intempérie violente, et le coût d’installation reste onéreux. Ce sont les 2 seuls inconvénients que nous avons trouvé.
Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?
La durée de vie théorique d’un panneau solaire est de 20 – 25 ans, c’est pour ça que les garanties durent 20 ans. Cependant nous remarquons que les panneaux solaires tiennent en réalité beaucoup plus longtemps. Nous parlons de 30 à 40 ans actuellement.
Pour aller plus loin :
Nous parlons du nombre de panneaux photovoltaïques pour une maison de 150 m2 ?
Combien de panneaux solaires photovoltaïques faut-il pour une maison de 100 m2 ?