A l’heure où le prix de l’énergie devient une véritable inquiétude pour certains foyers en France, les projets de rénovation énergétique ne cessent de se multiplier pour trouver des solutions économiques. En effet, dans certains cas, les économies réalisées suite à une rénovation énergétique peuvent être bien plus conséquentes qu’on ne l’imagine.
Parmi les alternatives les plus utilisées, on retrouve notamment les pompes à chaleur, avec des installations qui offrent de nombreux avantages. Vous avez un projet de rénovation énergétique pour votre maison ou votre appartement ? Voici toutes les étapes à suivre !
Étape n°1 : rechercher un installateur de pompes à chaleur
En premier lieu, vous devez d’abord rechercher une entreprise pour l’installation d’une pompe à chaleur ou de plusieurs appareils dans votre domicile. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur :
- les avis des anciens clients d’un installateur
- les partenariats, notamment avec le partenariat Solutions Habitat d’EDF qui garantit le sérieux d’un installateur
- les labels, et plus précisément le label RGE qui vous permet d’obtenir davantage d’aides financières
- les projets et les références de l’entreprise en vous rendant sur son site web
Étape n°2 : simuler votre projet de rénovation énergétique
Après avoir sélectionné un prestataire, comme dans le cas d’une prestation pour un panneau solaire à Lyon ou ailleurs qui s’inscrit aussi dans une rénovation énergétique, il est vivement conseillé de simuler votre projet.
Pour cela, les entreprises de rénovation énergétique les plus sérieuses vous proposent justement des questionnaires en ligne où vous devrez donner des indications sur :
- votre logement et sa superficie
- votre statut (locataire ou propriétaire)
- votre adresse précise
- votre moyen de chauffage
Étape n°3 : valider le budget
Après avoir reçu votre simulation d’installation de pompe à chaleur, vous pourrez alors réaliser toutes les démarches pour vérifier si vous avez accès à des aides financières ou non. Là encore, cette étape peut être chronophage et fastidieuse si vous n’avez pas l’habitude des démarches administratives, mais elle reste indispensable. En effet, il arrive parfois que certains particuliers arrivent à obtenir des aides non-négligeables avec MaPrimeRénov, dans le cadre d’une rénovation énergétique avec une pompe à chaleur.
Étape n°4 : planifier l’intervention
Une fois que vous avez pu valider votre devis, et obtenu les aides financières auxquelles vous avez droit, vous pourrez enfin planifier l’intervention pour votre domicile ! En général, les installateurs de pompes à chaleur se chargent de vous proposer un planning d’intervention établi à l’avance.
Si vous avez des impératifs pour l’installation de votre pompe à chaleur pour votre projet de rénovation énergétique, n’hésitez pas à en discuter avec l’entreprise chargée qui pourra s’adapter selon vos contraintes.