Menu

Monstera feuilles jaunes : 12 raisons qui expliquent ce phénomène

Pourquoi les feuilles de Monstera deviennent jaunes et ce que vous pouvez faire pour y remédier : Tout ce que vous devez savoir

Incontestablement, les monstera sont parmi les plantes d’intérieur les plus utilisées. Il existe de nombreuses explications à leur énorme popularité, du célèbre Monstera deliciosa au Monstera adansonii bien-aimé. Malheureusement, elles connaissent fréquemment des problèmes comme le flétrissement des feuilles et ne sont pas toujours aussi merveilleuses que sur Pinterest. Ici, nous allons passer en revue 12 problèmes qui pourraient causer le jaunissement des feuilles de votre Monstera, ainsi que les solutions les plus rapides. 12 causes

Les éléments essentiels emmenant les feuilles jaunes du monstera

Trouver la combinaison idéale de lumière, température, arrosage et alimentation est crucial pour votre Monstera, comme pour les autres plantes d’intérieur. Le jaunissement des feuilles de Monstera est un indicateur courant du déséquilibre d’un de ces facteurs, qu’il s’agisse d’un arrosage excessif, d’une exposition prolongée ou inadéquate à des sources de lumière, d’un manque de compléments alimentaires dans le sol de base ou d’un choc dû au rempotage ou à la propagation.

1) L’arrosage du Monstera

Voici une méthode infaillible pour prendre soin des plantes d’intérieur : l’arrosage régulier. Bien qu’il s’agisse d’une étape simple de l’entretien des plantes, une erreur d’arrosage peut causer plus de dommages à votre Monstera que vous ne pouvez l’imaginer.

L’arrosage excessif est l’une des causes les plus fréquentes du jaunissement des feuilles des Monstera. Ces plantes ne tolèrent pas bien l’humidité excessive du sol ou les « pieds mouillés ». Cela entraîne fréquemment le jaunissement des feuilles, la pourriture des racines et finalement la mort de la plante.

Pour éviter cela, arrosez profondément votre Monstera lorsque les 2 à 3 pouces supérieurs du sol sont secs. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’humidité pour que l’eau puisse s’écouler du trou de drainage.

D’autre part, un arrosage excessif et un sol trop sec peuvent également entraîner un jaunissement du feuillage. La plante ne peut pas absorber les nutriments ou faire de la photosynthèse lorsque le sol est trop sec. L’absence de chlorophylle qui en résulte entraîne le jaunissement des feuilles. Sur les plantes monstera, les feuilles jaunes présentent fréquemment des points bruns et jaunes.

2) Jaunissement des feuilles de Monstera – Conditions de lumière

Originaire des régions tropicales des Amériques, cette plante préfère un ensoleillement indirect pour s’épanouir. Les feuilles de ces plantes d’intérieur populaires peuvent brûler si elles sont exposées à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée, devenant brunes là où la lumière les a touchées. Le tontinage peut grandement vous aider dans la gestion de la luminosité

D’autre part, les feuilles de Monstera qui ne reçoivent pas assez de lumière du soleil peuvent devenir jaunes. Pour améliorer les conditions, donnez à votre plante une journée entière de lumière indirecte et vive, et évitez les zones à faible luminosité, avec des fenêtres orientées vers le nord ou sans fenêtre.

3) Humidité et température

Les feuilles de Monstera qui sont jaunes peuvent également être causées par la température et l’humidité. Les bords des feuilles deviennent bruns lorsque l’humidité est faible, puis toute la surface de la feuille devient jaune. Vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant un plateau rempli d’eau et de pierres sous le pot de votre plante ou en utilisant un humidificateur.

Les monsteras étant des plantes d’intérieur tropicales, elles ont souvent des feuilles jaunes et tombantes en raison des températures élevées et des changements brusques de température. Vous pouvez éviter ce phénomène en plaçant votre plante dans un endroit plus chaud, à l’abri des courants d’air froids.

monstera-feuille-jaune

4) Parasites et maladies du monstera feuille jaune

En général, les parasites et les maladies provoquent fréquemment le jaunissement des feuilles des plantes d’intérieur. Lorsque des insectes suceurs de sève comme les pucerons, les cochenilles, les moucherons ou même les tétranyques se nourrissent des plantes endommagées, les feuilles jaunissent par endroits. Les feuilles jaunes peuvent également être causées par divers problèmes de croissance provoqués par des maladies comme l’oïdium. Gardez un œil sur les signes de problèmes de parasites ou de maladies de votre Monstera et prenez les mesures appropriées.

Pulvériser les plantes endommagées avec une solution d’eau et de savon est une méthode simple pour se débarrasser des parasites les plus courants des plantes d’intérieur. L’huile de neem peut également être utilisée pour se débarrasser des parasites.

5) Insémination monstera feuilles jaunes

Le jaunissement des feuilles des plantes peut être le signe d’un excès ou d’une insuffisance d’engrais. Une quantité élevée de sels solubles et de minéraux est produite par un excès d’engrais, ce qui modifie le pH du sol. En conséquence, les feuilles se flétrissent, jaunissent et développent des bords bruns. Le jaunissement des feuilles peut également indiquer des carences alimentaires ou une fertilisation insuffisante chez le Monsteras.

Pendant la saison de croissance, traitez vos plantes avec un engrais équilibré et soluble dans l’eau une fois par mois, à demi-dose, pour des résultats optimaux.

6) Le mélange de terre

Un autre élément important qui influe sur le développement est le choix du mélange de terre approprié pour votre Monstera deliciosa. La plante préfère un sol qui se draine correctement et laisse l’oxygène parvenir aux racines. Ainsi, si vous la plantez dans un mélange de sol lourd et humide, il arrive fréquemment qu’une ou deux feuilles de Monstera deviennent jaunes.

Si vous pensez que l’humidité du sol est en cause, rempotez votre plante Monstera en utilisant un mélange de qualité pour aroïdes, ou modifiez le terreau en ajoutant un peu de perlite ou d’écorce d’orchidée.

7) Un bac de rempotage

Pour les plantes Monstera, un récipient avec des trous de drainage est essentiel. Les trous de drainage empêchent l’engorgement et empêchent la zone de devenir humide, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et la pourriture des racines.

Un autre facteur à prendre en compte est la taille du pot. Si vous utilisez un pot trop grand pour votre plante, l’excédent de terre restera humide et favorisera la pourriture des racines, car celles-ci n’auront pas assez de place pour se remplir.

8) Les saisons

monstera-en-pot

Les saisons peuvent indirectement induire des feuilles jaunes sur les plantes Monstera, tout comme d’autres stimuli extérieurs. Par exemple, la plante est plus sensible à un arrosage excessif en hiver, car le sol s’assèche plus lentement. Les fluctuations saisonnières entraînent également des changements de température, qui peuvent aussi provoquer le jaunissement des feuilles.

Pour éviter tout autre jaunissement, essayez de maintenir un environnement intérieur constant.

9) L’âge du Monstera

Il arrive que les facteurs environnementaux, les parasites et les maladies ne soient pas responsables du jaunissement des feuilles. La croissance de la plante Monstera comprend des feuilles jaunes, comme pour toute autre plante. Il est possible qu’une feuille plus ancienne devienne naturellement jaune et tombe, généralement une feuille inférieure. Si c’est le cas, vous ne devez pas vous inquiéter car c’est une partie normale du cycle de vie de la plante.

10) Les effets de la taille feuille jaune monstera

La première étape de l’entretien d’un Monstera est la taille de routine. Le jaunissement du feuillage est évité en coupant ou en enlevant les feuilles endommagées ou mourantes, ce qui aide les Monstera à utiliser au mieux leurs ressources.

D’autre part, une taille excessive peut choquer la plante, ce qui entraîne également le jaunissement des feuilles. Coupez toujours au-dessus d’un nœud pour favoriser un nouveau développement, et évitez d’enlever une trop grande partie de la plante en une seule fois. Il est conseillé d’utiliser des gants pour cette tâche, car on pense que les monstera sont quelque peu toxiques.

11) Transférer la plante monstera sur un nouveau site

Le jaunissement des feuilles est le signe d’une plante stressée. Les plantes d’intérieur comme les Monstera sont gravement stressées lorsqu’elles sont déplacées d’un endroit à un autre. Un Monstera a besoin d’un certain temps pour s’habituer à son nouvel environnement après avoir été déplacé ou rapporté d’un magasin.

Ses feuilles peuvent alors perdre une partie de leur couleur et devenir jaunes. Mais il n’y a pas lieu de s’alarmer. Une fois que la plante s’est adaptée, elle se rétablira progressivement et retrouvera un état sain.

J’ai transférer mon monstera aux feuilles jaunes sur une terrasse tropézienne de quimper et il se porte maintenant à merveille.

12 ) Rempotage

Le rempotage est une autre procédure qui, si elle n’est pas effectuée correctement, peut stresser les plantes Monstera.

Si vous rempotez une plante au mauvais moment de l’année, vous provoquez un choc de transplantation, qui se traduit par des feuilles jaunes. Cela peut également se produire lorsque vous utilisez un type de terreau différent ou lorsque vous transplantez une plante et laissez la racine aérienne (plutôt que les racines sous le sol) exposée pendant une période prolongée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !