Menu

Pourquoi utiliser l’énergie solaire pour sa maison ?

L’énergie solaire permet de produire de l’électricité à partir de simples rayons de lumière. Elle représente l’une des énergies renouvelables les plus prometteuses pour lutter contre le réchauffement climatique. Toutefois, de nombreux particuliers restent encore réticents à l’idée de choisir cette énergie. Ceci se justifie surtout par les dépenses que pourrait engendrer l’installation de panneaux solaires chez soi. Si vous hésitez à investir dans l’énergie solaire, vous trouverez ici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’utiliser une telle énergie pour votre maison.

Réaliser des économies sur ses factures


En installant des panneaux solaires chez vous, vous utiliserez l’énergie que vous produisez. Cela vous donne la possibilité d’être autonome en énergie de manière efficace et simple. De plus, consommer l’énergie que vous avez vous-même fabriquée vous permet de ne plus recevoir des factures élevées. D’ailleurs, le prix de celles-ci varie selon la période de l’année et peut représenter un coût énorme.

Avec l’énergie solaire, vous réduirez donc vos factures d’électricité et de gaz. À titre illustratif, vous pouvez économiser une somme allant jusqu’à 600 € par an si vous disposez des panneaux solaires dans votre maison. Ceci n’est pas du tout négligeable, surtout si vous utilisez des équipements énergivores comme le chauffage électrique. À noter qu’il demeure nécessaire de posséder des batteries de stockage pour être en mesure de couvrir vos besoins en énergie.

Bénéficier d’une rémunération supplémentaire

L’État français a mis en place une rémunération pour les particuliers qui utilisent l’énergie solaire chez eux, pour encourager l’extension de l’électricité verte. En clair, lorsque vous disposez d’un dispositif solaire chez vous, vous pouvez revendre votre surplus d’énergie auprès d’EDF OA. Ceci vous garantit un tarif fixe de rachat pendant 20 ans, de quoi obtenir chaque mois un revenu minimal en plus. Retenez qu’après les 20 ans, la revente n’est plus possible, mais vous pouvez toujours continuer d’utiliser l’énergie que vous produisez et donc de rester à l’abri des coupures d’électricité intempestives.

Vous pourrez également bénéficier de nombreuses aides pour financer l’achat et la pose des équipements permettant de profiter de l’énergie solaire. Pour obtenir une aide à l’installation solaire, vous pouvez par exemple vous adresser à l’agence de l’environnement et la maitrise de l’énergie (ADEME) ou à des collectivités locales.

Profiter d’une énergie renouvelable et verte

Le soleil constitue une source d’énergie inépuisable. Les scientifiques prévoient par exemple sa fin dans plus de 5 milliards d’années. Utiliser l’énergie solaire pour sa maison, c’est donc opter pour une énergie renouvelable et durable. Par ailleurs, installer des panneaux photovoltaïques dans votre habitation vous permet de contribuer à la protection de la planète. En effet, l’énergie solaire ne rejette aucun élément polluant comme le dioxyde de carbone (CO2) et n’émet pas de gaz à effet de serre.

Avec cette énergie, vous pouvez vous assurer de réduire considérablement votre empreinte carbone et d’entamer votre transition énergétique. Notez également que la plupart des panneaux solaires fabriqués en Europe se recyclent et n’entrainent pas de nuisances visuelles ni de nuisances sonores.

Disposer d’un dispositif très rentable

Quand bien même l’installation du dispositif solaire représente un investissement assez conséquent, celui-ci s’avère très rentable à moyen ou long terme. En réalité, vous pouvez rentabiliser votre investissement au bout de 15 ans alors que la durée de vie des panneaux solaires avoisine 30 ans voire 40 ans. Ceux-ci durent aussi longtemps dans le temps parce qu’ils se réalisent à partir de matériaux résistants comme le silicium, l’aluminium et le verre. Ces matériaux permettent aux panneaux de résister à la fois aux UV et aux changements brusques de température.

D’un autre côté, sachez que les coûts d’installation des équipements sont largement en baisse ces dernières années. Ceci, en raison du progrès technologique, de la diminution des prix de certains constituants et de l’augmentation de la production mondiale. Les panneaux solaires se révèlent aussi plus performants aujourd’hui et occasionnent moins de pertes qu’au début de leur commercialisation. Pour que le dispositif soit rentable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation photovoltaïque

Augmenter la valeur de sa maison


Les installations solaires rendent votre habitation plus attractive pour les acquéreurs et augmentent la valeur de revente de votre bien. En effet, des études ont montré que les maisons dotées de panneaux solaires se vendent jusqu’à 50 % plus vite et à un tarif supérieur à 17 % en comparaison à celles qui en sont dépourvues. Par ailleurs, ces équipements nécessitent très peu de maintenance et leur entretien ne coûte pas cher. Cela s’explique essentiellement par le fait que les panneaux solaires n’ont besoin d’aucun combustible pour fonctionner.

En outre, ils ne sont pas soumis aux risques d’usures parce qu’ils restent fixes et ne s’abiment pas lors de leur usage. Quelques visites d’entretien suffisent pour garantir le bon fonctionnement de votre système de panneaux solaires.

Disposer des équipements faciles à mettre en place

Le soleil étant accessible en tout lieu, il peut paraitre judicieux d’investir dans un système photovoltaïque lorsqu’on vit dans des zones reculées qui obligent souvent à payer des raccordements compliqués à poser et très onéreux. Avec les panneaux solaires, vous pouvez vous assurer de diminuer ce coût, et ce peu importe là où vous habitez. De plus, ces équipements se mettent facilement en place chez les particuliers.

Utiliser l’énergie solaire chez soi, c’est également contribuer à la multiplication d’emplois stables. En effet, l’engouement pour ces panneaux entraine la naissance de milliers de professions dans le secteur aujourd’hui. Dans un autre cadre, sachez que certaines entreprises spécialisées vous donnent la possibilité de personnaliser votre équipement. Elles proposent par exemple d’installer vos panneaux solaires sur des constructions en bois. Nous avons justement écrit un article qui explique quels types de panneaux solaires sont adaptés pour les radiateurs électriques

Énergie solaire : quels sont les différents types ?

Au moment de vous tourner vers l’énergie solaire, vous disposerez de multiples options. Il existe notamment trois différents types d’énergie solaire à savoir :

  • L’énergie solaire photovoltaïque : c’est l’énergie qu’on retrouve dans les panneaux solaires, lesquels captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Grâce à cette dernière, vous pouvez faire fonctionner tous vos appareils électriques ;
  • L’énergie solaire thermique : cette technologie permet de capter la chaleur du soleil et de transmettre celle-ci via un fluide caloporteur. Avec cette énergie, vous pouvez chauffer vos radiateurs, votre piscine ou encore votre chauffe-eau ;
  • L’énergie solaire thermodynamique : regroupant les deux techniques précédentes, ce type d’énergie solaire permet de capter la chaleur du soleil, laquelle se transforme ensuite en énergie électrique. Notez que cette technologie s’avère assez complexe et ne s’utilise pas dans les habitations. Elle est destinée à être employée par les grandes centrales.

Énergie solaire : quels différents usages possibles ?

L’énergie du soleil s’utilise principalement pour trois usages : s’éclairer, chauffer son eau ou son intérieur et produire de l’électricité verte. Trouvez ci-dessous plus d’explications sur ces différents usages.

S’éclairer

Cela peut paraitre évident, mais la première façon d’employer l’énergie solaire reste l’éclairage. De nombreuses maisons anciennes ne permettent pas de profiter suffisamment de la lumière du soleil. Ces dernières ne disposent pas souvent de beaucoup de fenêtres et semblent être mal orientées. Ceci demande de fortes consommations d’électricité pour s’éclairer, même quand le soleil brille. Heureusement, les habitations d’aujourd’hui présentent beaucoup de fenêtres, des matériaux transparents ou encore de puits de lumières.

Se chauffer

La deuxième manière d’utiliser cette énergie demeure le chauffage. Comme évoquer un peu plus haut, l’énergie solaire thermique peut vous permettre de chauffer votre eau, votre piscine et vos radiateurs. Si votre habitation dispose de grandes fenêtres ou d’une baie vitrée bien orientée, vous pouvez également chauffer efficacement une pièce grâce à la lumière du soleil. Retenez tout simplement que l’énergie du soleil peut vous permettre de chauffer votre eau et votre intérieur sans posséder une installation particulière.

Produire de l’électricité

L’énergie du soleil peut vous permettre également de produire de l’électricité verte en installant par exemple des panneaux photovoltaïques. Vous pouvez aussi créer de l’électricité à partir de la chaleur du soleil grâce aux centrales thermodynamiques.

En somme, l’énergie solaire reste très utile puisqu’elle permet de diffuser de la chaleur et surtout de produire de l’électricité. En utilisant cette énergie renouvelable et verte chez vous, vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures d’électricité, bénéficierez d’une rémunération supplémentaire et augmenterez la valeur de votre maison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !