Menu

Que faire après la floraison du lys ?

lys-orange-fleuri

Si vous avez des lys ou si vous envisagez d’en acheter, vous vous êtes sûrement demandé ce qu’il fallait faire une fois la floraison terminée. Les lys doivent être étêtés, coupés, taillés et paillés après la floraison pour aider la plante à se préparer pour la saison suivante. J’ai récemment vu un magnifique tontinage avec des lys, ce qui m’a donné la motivation d’écrire cet article

Que faire d’un lys après sa floraison ?

Les bulbes de lys se développent continuellement tout au long de l’année, et la façon dont vous prenez soin de la plante après la floraison influe sur le déroulement de la saison de croissance suivante. En raison de leur belle floraison, parfois parfumée, les lys sont une catégorie de fleurs très appréciée.

Il en existe de nombreuses variétés, comme les lys orientaux, les lys trompettes, les lys asiatiques et les hémérocalles. Consultez cet article sur les différentes espèces de lys qui conviennent à diverses situations.

lys-rose-apres-floraison

Une fois que les lys ont fini de fleurir, retirez leurs fleurs

Lorsque les lys ont cessé de fleurir, il faut les décoiffer. L’étêtage est la première étape de l’entretien des lis après leur floraison. Il est important d’enlever fréquemment les fleurs fanées.

Les fleurs de lis peuvent être enlevées et utilisées comme fleurs coupées pour la décoration et les arrangements floraux, soit seules, soit en combinaison avec d’autres fleurs. Les fleurs qui sont restées sur les tiges après avoir été coupées se fanent et deviennent inesthétiques.

Les fleurs fanées doivent toutes être récoltées avant qu’elles ne se fanent, ce qui peut être fait facilement à la main. Du bout des doigts, vous pouvez casser les fleurs, ou vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour les couper. Comme les lys ne fleurissent qu’une fois par saison, le fait de se débarrasser des vieilles fleurs favorise la nouvelle croissance.

Pour éviter que la plante ne gaspille de l’énergie à produire des graines, les fleurs fanées et flétries doivent être coupées. Les fleurs de lis flétrissent, se fanent et laissent place à des gousses de graines si elles sont pollinisées.

Vous ne voulez pas que la semence ait lieu si vous avez l’intention d’utiliser les mêmes bulbes la saison suivante. En effet, l’énergie de la plante, qui aurait pu être stockée sous forme d’hydrates de carbone dans le bulbe, sera consommée par les gousses de graines. Les lys qui ont été étêtés la saison précédente poussent plus efficacement.

La deuxième justification de l’enlèvement des fleurs fanées est que cela améliore l’esthétique générale du pot ou du jardin ainsi que de la plante. Soyons francs, une fleur fanée, morte ou fanée peut être inesthétique.

Il est important de se rappeler que lors de l’étêtage, il ne faut pas enlever les feuilles car la plante en a encore besoin pour produire de l’énergie.

lys-jaune-apres-floraison

Après la floraison des les lys, taillez-les

L’une des choses à faire lorsque les lys ont fini de fleurir est de les tailler. Il faut éviter de tailler prématurément les lys, car cela peut réduire considérablement leur croissance et leur floraison l’année suivante. Certaines personnes préfèrent attendre pour enlever les fleurs fanées et les feuilles flétries au lieu de les décocher.

Une fois que les lys ont fini de fleurir, taillez-les.

L’une des choses à faire lorsque les lys ont fini de fleurir est de les tailler. Il faut éviter de tailler prématurément les lys, car cela peut réduire considérablement leur croissance et leur floraison l’année suivante. Certaines personnes préfèrent attendre pour enlever les fleurs fanées et les feuilles flétries au lieu de les décocher.

secateur-taille-lys-apres-floraison

Les feuilles commencent à se flétrir, à jaunir et à mourir après la floraison. Même si c’est tentant, ne coupez pas les feuilles tout de suite. En tant que principale source d’énergie pour la saison de croissance à venir, les feuilles ne doivent pas être retirées trop tôt.

Lorsque les feuilles sont devenues brunes et ont cessé de pousser à la fin de l’automne, il faut les tailler. Une tige peut être coupée après la fin de la floraison et lorsque les fleurs et les feuilles sont fanées. Pour tailler les lys, utilisez des ciseaux légers (ils ressemblent à de grands ciseaux).

Les ciseaux sont utiles pour couper soigneusement les délicats rameaux de lys. C’est le même genre de ciseaux qui sont utilisés pour cueillir les fleurs coupées.

Suivez la tige jusqu’en bas et coupez-la à la base. Il est conseillé de nettoyer vos ciseaux entre chaque coupe. Cela évite que les maladies des populations de plantes mortes et malades ne se propagent aux populations de plantes saines. Les ciseaux peuvent être désinfectés en les immergeant dans une solution composée de deux parts d’eau et d’une part de vinaigre.

Élimination des lys

Avant le mois d’octobre, les tiges qui deviennent jaunes ou brunes ne doivent pas être une source d’inquiétude. Elles n’auront pas d’impact sur la santé générale des lys. En fait, elles fournissent l’énergie nécessaire à la réussite de la saison à venir, comme cela a déjà été établi. L’énergie fournie par les tiges des feuilles n’était plus nécessaire aux lys après le premier gel.

Utilisez des cisailles pour couper complètement les tiges jusqu’au sol. Coupez et retirez les tiges avec des feuilles brunes sans laisser de souches. Vous savez maintenant que l’une des choses à faire une fois la floraison des lys terminée est de les tailler.

Il est important de garder à l’esprit que certaines personnes préfèrent parfois ne pas couper les tiges qui ne sont que jaunes et non brunes. S’ils coupent les tiges jusqu’au sol, ils risquent d’oublier où sont cachés les bulbes de lys.

De plus, il y a un risque qu’ils les déterrent et les détruisent ou qu’ils les blessent accidentellement avec un engin de creusement. Par conséquent, certains individus taillent leurs plantes au début du printemps, lorsque la nouvelle croissance commence à peine à apparaître.

Mise en place des lys

L’application de paillis est conseillée après la taille d’automne des lis. Le lit de lys doit être recouvert d’un paillis de 4 à 6 pouces. Il retarde le gel du sol et protège le sol des variations de température en hiver.

Lorsque les bulbes sont en dormance, le paillis protège les racines. Jusqu’au printemps, et après que les fortes gelées soient passées, gardez le paillis en place.

Lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître au printemps, n’oubliez pas d’enlever doucement le paillis.

Division des lys

La division des lys ne doit être effectuée que tous les trois ou quatre ans à la différence de l’Albizia. Même si la division des lys après la fin de la floraison n’est pas une pratique très répandue, il est toujours sage de s’y préparer.

Certains types peuvent vraiment persister plus longtemps dans le monde réel sans avoir besoin d’être divisés. Si vous possédez des lys, vous pouvez penser à les diviser si vous constatez une mauvaise croissance et une diminution des fleurs.

Déterrez la plante entière et divisez doucement les touffes en sections pour diviser les lys. Il devrait y avoir environ trois grappes dans chacun des groupes. Idéalement, replantez les jeunes groupes de bulbes à la même profondeur que la plante mère.

En conclusion, que faire d’un lys après floraison ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire lorsque les lys ont fini de fleurir, j’espère que cet article vous a été utile. Ce que vous ferez avec vos lys après leur floraison influencera leur développement la saison suivante, que vous les cultiviez pour les apprécier coupés et exposés dans des vases ou à l’extérieur dans des pots et des jardins.

En outre, gardez un œil sur les nouvelles sortes ou couleurs de lys à ajouter à votre collection entre les saisons, car j’ai vu de magnifique lys fleurit sur une terrasse tropézienne à Quimper

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !