Menu

Quelle est la rentabilité d’un panneau solaire ?

Avec un panneau photovoltaïque, il est possible de faire des économies sur la facture d’électricité.  En effet, installer un panneau photovoltaïque permet de produire de l’électricité.  Environ 70% de cette électricité est consommée par le foyer, le reste est envoyé dans le réseau d’électricité.  Cette électricité est ensuite revendu par l’électricien.  Après, l’électricien rembourse une partie de l’argent que le consommateur a dépensé pour l’électricité qu’il a produit.  C’est ainsi que l’on peut faire des économies sur sa facture d’électricité.  En effet, l’électricien utilise l’électricité produite par le particulier pour rembourser une partie de ses factures.

Pour trouver le meilleur panneau solaire, réaliser une demande gratuitement en moins de 5 minutes :

Combien coûte un panneau photovoltaique ?

La question revient souvent, voir très souvent. Le panneau photovoltaique coute cher et c’est bien normal. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Il faut compter entre 5 et 20 ans de rentabilité. Le prix varie en fonction de la taille de votre panneaux photovoltaique. Mais il en est de même pour votre production d’énergie. Plus il est grand, plus vous aurez d’énergie et plus votre facture d’électricité va diminuer. Les prix varient également selon le type de panneaux photovoltaiques. Vous pouvez choisir un panneau photovoltaique dit standard ou un panneaux photovoltaique high tech. Ce dernier étant plus cher. Il faut compter entre 1000 et 3000 euros pour un panneaux photovoltaique. Plus vous investissez dans un panneau photovoltaique, plus vous aurez un retour sur investissement rapide.

Est-il rentable d’avoir des panneaux photovoltaïques ?

installation-panneaux-photovoltaique

Pour savoir combien il est possible d’économiser avec un panneau photovoltaïque, il est nécessaire de connaître le prix de l’électricité.  En effet, en France, le prix de l’électricité varie entre 8 et 10 du mégawattheure (Mwh).  

En sachant cela, on peut estimer qu’en installant des panneaux photovoltaïques, on peut faire des économies de 50 à 60% sur la facture d’électricité.  En effet, en installant un panneau photovoltaïque,  il est possible de produire 1 000 kWh par an et par kWc.  Ainsi, 1 000 kWh permettent de réaliser une économie de 80 à 100 .

Obtenir mon devis gratuit

Investissement dans un panneau solaire photovoltaique : rentable ou pas ?

Qui n’a pas rêvé d’avoir pour son habitation un panneau solaire photovoltaique ?  Le rêve n’est pas si loin, et l’investissement peut être amorti dans un laps de temps raisonnable.  Un panneau solaire photovoltaique peut fournir entre 3.5 et 4.5 Kw d’électricité par jour.  Avec un prix moyen de l’électricité de 0.15 euro le Kw, on peut mettre en place environ 3 à 4 panneaux solaires photovoltaiques.  En fonction de la surface disponible.

Le système de panneaux solaires photovoltaique est composé de panneaux solaires, et d’une batterie. La batterie va être chargée avec l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaiques.  Ainsi on pourra avoir de l’électricité à n’importe quel moment de la journée.  Grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaique,  on peut brancher le chauffe-eau dessus pour l’alimenter en électricité.  De cette manière on pourra avoir de l’eau chaude tout au long de la journée.  Le chauffe-eau pourra être également branché sur l’électricité de réseau.  Ainsi le chauffe-eau sera alimenté avec l’électricité produite par le réseau électrique.

investissement-panneau-solaire-photovoltaique

En fonction de la surface disponible, on pourra choisir entre plusieurs types de panneaux solaires photovoltaique :  

  • Les panneaux solaires photovoltaique au sol
  • Les panneaux solaires photovoltaique sur un support
  • Les panneaux solaires photovoltaique intégrés à la toiture

 Les panneaux solaires photovoltaique au sol sont les plus courants.  En effet, ils nécessitent moins de travaux de pose, et sont donc moins chers à l’achat.  Les panneaux solaires photovoltaique sur un support peuvent être montés sur un support adapté.  Pour cela, il faut prévoir d’effectuer quelques travaux supplémentaires.

 Les panneaux solaires photovoltaique intégrés à la toiture sont adaptés pour les toitures en pente.  En effet, ils peuvent se fondre dans la toiture et ainsi devenir discrets.  Ils sont adaptés pour les toitures en pente, mais ils peuvent également être montés sur un support.


 Le coût d’un panneau solaire photovoltaique est d’environ 5000 euros.  Il faut rajouter d’autres frais :  

  • Support de pose
  • Accessoires
  • Frais de mise en place
  • Frais de mise aux normes
  • Frais de raccordement

 

Obtenir mon devis gratuit

Le support de pose est nécessaire pour installer les panneaux solaires photovoltaique au sol.  Il faut prévoir environ 4000 euros pour un support de pose.  Pour les accessoires, il faut prévoir environ 1000 euros.  Pour les frais de mise en place, il faut prévoir environ 2000 euros.  Les frais de mise aux normes peuvent être facturés par un professionnel.  Selon les cas, ces frais peuvent être de l’ordre de 3000 euros.  Les frais de raccordement peuvent être facturés par le fournisseur d’électricité.  Selon les cas, ils peuvent être de l’ordre de 1000 euros.  Ainsi on peut faire installer un panneau solaire photovoltaique pour environ 15000 euros.  Le nombre de panneaux solaires photovoltaique dépend de la surface disponible.

 Après installation, on peut faire des économies sur sa facture d’électricité.  En effet, il est possible de revendre le surplus d’électricité produit sur le réseau électrique.  Ainsi, on peut faire des économies sur sa facture d’électricité.  La facture d’électricité peut être réduite de moitié.  En fonction des tarifs et des aides financières, on peut récupérer son investissement en 8 à 10 ans.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !