Menu

Département 86 – Les villes de la Vienne

La grandeur de la France ne se définit pas uniquement à sa superficie mais également aux départements qu’elle détient. De l’Ain en passant par Paris et les Yvelines, les départements se comptent par centaine. Toutefois, si certains d’eux attirent plus l’attention que les autres, c’est bien à cause d’une raison spécifique. Qu’en est-il du 86è département ? Pourquoi se veut-il aussi attractif ? Eh bien, c’est le moment de le découvrir. Lisez.

Vienne est riche en savoir faire, on y trouve les meilleurs installateurs solaires

Quel est le département 86 ?

C’est grâce aux numéros, qu’il se veut plus facile de reconnaitre chaque département français. Le département 86, celui de la Vienne est l’un des plus captivants. Et ce n’est pas le fait qu’il soit le 17è plus grand qui en est la raison. L’héritage architectural qu’il expose à tous ceux et celles qui le visite n’est pas négligeable. Il s’étend sur une superficie de 6900 et quelques kilomètres carré. Ce, pour une population qui avoisinerait les 430 000 habitants. Autrefois dans la région de Poitou-Charentes, la Vienne est à l’heure actuelle dans celle de la Nouvelle-Aquitaine. Etant un des départements phares de France, le 86è a pour chef-lieu, Poitiers. Pour ce qui est de ses sous-préfectures, il y a Montmorillon ainsi que Châtellerault.

Où est le 86 ?

De même qu’il l’a été notifié dans le champ précédent, c’est bien la région de la Nouvelle-Aquitaine qui abrite le 86è. Géographiquement, les départements qui lui sont voisins sont ceux des Deux-Sèvres, notamment au nord. Ainsi que ceux de la Charente, de la Haute-Vienne, et de l’Indre-et-Loire respectivement au sud, au sud-est et au nord.

Quelles sont les villes de la Vienne ?

Pour ce qui est des communes, la Vienne n’a rien à envier aux départements voisins. La liste des villes qu’elle recouvre, n’est pas à négliger. Parmi celles-ci, il y a Poitiers, Châtellerault, Saint-Benoît, Buxerolles, Loudun, Montmorillon, Chauvigny, Chasseneuil-du-Poitou, Vouneuil-sous-Biard, Naintré, Mignaloux-Beauvoir et bien d’autres. Il s’agit là des communes les plus habitées et quoique moins connues pour certaines, du département de la Vienne.

Quelle est la plus grande ville de la Vienne ?

Paris est la plus grande ville du 75è département. En se basant sur ça, il est dans l’ordre normal des choses de se demander quelle ville porte ce titre dans le 86. La réponse se veut toute trouvée. Dans le lot de toutes ces villes précitées, c’est bel et bien la ville chef-lieu qui se veut la plus grande, Poitiers qui est également la ville avec le plus de piscines enterrés. Et ce, à cause du nombre d’habitants qu’elle porte. Il est question de plus de 80 000 habitants.

Où se balader dans le 86 ?

Se balader, voilà une activité qui fait vibrer plus d’un. Et les sites à visiter en promenade, ce n’est pas ce qui manque dans le département de la Vienne. Déjà dans la commune de Châtellerault, il y a un port ancien qui offre des possibilités de tourisme fluvial. Particulièrement des balades mémorables à bord de bateaux électriques. Dans le cas où vous préféreriez les balades à pied, la rue piétonne de Bourbon se veut idéale. Les forêts donnent également des occasions de faire de la randonnée et de visiter les villages, les châteaux ainsi que les églises. Les autres villes ne sont pas non plus en reste. La commune de l’Angle-sur-l’Anglin reste incontestablement l’un des villages les plus beaux qu’abrite la France. Conçue sur une falaise, c’est une opportunité pour découvrir encore plus la France dans toute sa grandeur.

Pourquoi Vienne est connu ?

Même si ses communes font sa promotion, son côté historique la rend aussi connue. La belle preuve, la Vienne porte des architectures historiques qui chaque été, font se déplacer les férus d’histoire. La structure de ses églises est un véritable atout. Néanmoins, quand on pense Vienne, on pense plus au Futuroscope. Il est question du tout premier parc d’attraction qui ait vu le jour en France. Le plus grand d’ailleurs. Connue dans le monde, c’est l’attraction touristique première du département 86. Surtout en été.

Est-ce que Vienne est dangereux ?

La violence est présente un peu partout dans le monde. Et même s’il fait bon vivre dans le département de la Vienne, les habitants n’échappent pas à quelques cas de violence. En 2020 précisément, la Vienne était devenue un peu dangereuse en raison des nombreux cas de délinquance et de viols enregistrés. Nonobstant cela, le département reste un endroit où la quiétude n’est pas recherchée avec une lampe torche. Puisque les forces de l’ordre l’aident à conserver son statut de département attractif comme Paris.

Comment s’habiller à Vienne en hiver ?

L’objectif en hiver, reste le même partout. Se protéger du froid. Même si à l’intérieur le chauffage fonctionne à fond la caisse, il est important de bien se couvrir. Dans le département 86, le froid se veut conséquent. S’il ne fait pas partie des départements les plus froid, il ne faut pas oublier qu’il abrite la rivière la Vienne. Pour les hommes, ce sera un body et une chemise feront l’affaire. Les femmes peuvent se contenter d’un t-shirt et d’un pull à col V. Bien sûr, il ne faudra pas oublier le manteau en sortant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtiens gratuitement 3 devis en 5 minutes
  • 100 % gratuit
  • Sans engagement
  • 3 devis en moins de 5 minutes sans bouger de votre chaire !