Pourquoi utiliser un planning de chantier ?

Le planning de chantier offre une vision à la fois élargie et détaillée sur les différentes opérations de construction à réaliser. Cet outil organisationnel permet de mieux saisir les délais et d’anticiper la survenue de potentielles difficultés.

Personnellement, le fait qu’un artisan utilise un planning de chantier fait partie de mes critères de choix des installateurs !

Qu’est-ce qu’un planning de chantier ?

Le planning du chantier fait partie des pièces du dossier de préparation des travaux. Celui-ci comporte, entre autres, le plan d’installation de chantier, le planning prévisionnel des travaux, les prévisions d’effectifs, les plans d’exécution des ouvrages…

La réalisation d’un planning de chantier efficace est une tâche complexe qui reprend le détail de chaque phase d’une opération de chantier afin de coordonner au mieux l’exécution et la succession des travaux.

C’est aussi un moyen de mieux gérer les ressources humaines et matérielles (comme le déplacement d’échelle coulissante sur les chantiers par exemple. Le planning de chantier est donc un outil de maîtrise de la qualité, des coûts et des délais.

Quels sont les outils de la planification de chantier ?

Les entreprises du BTP sont de plus en plus nombreuses à s’équiper de logiciels de gestion spécialisés. Vous avez peut-être déjà un outil de gestion simplifiée de votre entreprise ? S’il s’agit d’un logiciel conçu pour les métiers du BTP, il y a fort à parier qu’il intègre une ou plusieurs fonctionnalités de planification et de suivi de chantier.

Ces outils permettent aux professionnels d’automatiser et d’accélérer la production de pièces administratives et d’outils organisationnels. Le planning de chantier fait partie de ces outils pour lesquels il est intéressant de bénéficier d’une assistance informatique paramétrée pour son cœur de métier.

Les opérations standardisées ont déjà des durées et des conditions de réalisation prédéfinies. Ce sont celles enregistrées dans les bibliothèques externes comme Batichiffrage ou Batiprix et qui viennent faciliter l’établissement des devis. Les artisans peuvent aussi se baser sur leur propre historique afin de retrouver les fournitures, les ouvrages, la main d’œuvre et les délais estimés pour un chantier donné.

Pourquoi optimiser le planning de chantier ?

Un planning prévisionnel au plus proche de la réalité permet à l’entreprise de proposer à ses clients des délais tenables et d’éviter les pénalités de retard. C’est aussi un moyen de s’assurer que les effectifs déployés et les quantités mobilisées sont en phase avec les besoins du projet.

Certes, la préparation d’un planning ciblé, exhaustif et cohérent peut prendre du temps. Mais ces heures investies sont rentabilisées par l’amélioration de la productivité observée sur les chantiers qui ont bénéficié d’une préparation millimétrée. Tous les éventuels freins et dommages liés à la co-activité par exemple auront été identifiés et feront l’objet de mesures de prévention.

La phase de préparation est le moment où les contraintes sont anticipées. Si toutefois l’un des scénarios les plus défavorables devait se produire, les différentes possibilités de résolution du problème auront déjà été envisagées. Vous êtes ainsi bien plus réactif et efficace en cas de difficultés.

Quelles sont les composantes détaillées du planning de chantier ?

Le planning prévisionnel reprend les composantes des différentes opérations de construction prévues sur le chantier.

Pour chacune d’entre elles, il convient de détailler les acteurs, les moyens, les actions et les délais relatifs aux différentes phases de construction de l’ouvrage. Ces phases peuvent aller du montage jusqu’aux modalités d’exploitation de l’ouvrage et les conditions de sa destruction en fin de vie.

Par ordre chronologique, pour le planning général d’une opération de construction, vous aurez ainsi : l’étude de faisabilité, les diagnostics techniques, l’obtention des permis de construire, la déclaration préalable, l’exécution des travaux, la réception du chantier, les actions de maintenance et la gestion des déchets issus du chantier de destruction.

Le planning de chantier étant aussi un support de communication avec tous les acteurs du projet, il est important qu’il fasse clairement état des missions et des responsabilités de chacun, de l’ordre de priorité et des contraintes de délai.

Le planning n’est pas figé. Ce support essentiel au suivi de chantier est amené à évoluer avec l’avancement des travaux.

Qu’est-ce qui peut faire évoluer le planning de chantier ?

Plusieurs paramètres relatifs aux différentes phases d’une opération de construction sont susceptibles de faire bouger les lignes du planning de chantier des tes installateurs

Par exemple, en fonction des risques identifiés sur le site, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) pourrait s’imposer. Cette obligation n’est pas sans conséquence sur la gestion du planning.

La durée du port des EPI et les contraintes physiques et physiologiques qu’exercent ces dispositifs réglementaires sur les travailleurs doivent être prises en compte dans l’élaboration du planning de chantier.

La durée maximale du port ininterrompu des EPI est fixée par le médecin en fonction de la pénibilité des tâches et du niveau de risque observé. Ces restrictions peuvent modifier considérablement les plages de travail applicables.

Comment réussir son planning de chantier ?

Pour produire un bon planning de chantier, il est important de mettre tous les acteurs du projet autour de la table. Les commentaires et l’expérience de chaque partie prenante sont utiles à l’élaboration et à l’ajustement des données dans l’objectif d’avoir un planning qui soit le plus réaliste possible.

Les outils de planification de chantier proposés par les logiciels de gestion du BTP constituent une aide précieuse, quelle que soit l’ampleur du projet. La communication entre les intervenants et les parties prenantes est un autre élément essentiel à la réussite du chantier et au bon suivi du planning.

Le planning sera mis à jour régulièrement et tout défaut de communication sur les modifications apportées pourrait ébranler la suite du projet.

Leave a Reply